Ce qu’il faut savoir pour réussir votre recherche d’une maison à vendre en Espagne
Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre en Espagne ? Pour de nombreux Belges, acheter une villa de luxe avec piscine sur la Costa Blanca est un rêve devenu réalité. Vous aussi, profitez du soleil toute l’année, des immenses plages de sable blanc et de la gastronomie espagnole. Au départ de Bruxelles ou de Liège, moins de deux heures et demie de vol suffisent pour rallier l’aéroport d’Alicante. Vous souhaitez savoir comment trouver la villa de vos rêves en Espagne ? Hola Invest vous dévoile tout ce que vous devez savoir, avant d’entamer vos recherches d’une maison à vendre en Espagne.
Vous aimeriez investir en Espagne ?
Hola Invest s’est inspiré de ce qui se fait de mieux et
vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.
Complétez le formulaire, sans engagement, et nous vous contacterons rapidement.
6 conseils pour réussir votre recherche de maison à vendre en Espagne
Devenir propriétaire en Espagne est le rêve de plus en plus de pensionnés belges. Seulement voilà, la recherche d’une villa à vendre en Espagne peut vite se transformer en une aventure périlleuse. Hola Invest vous dévoile ses conseils d’expert, pour faciliter votre recherche de bien immobilier à vendre en Espagne.
Conseil n°1 : Définir la finalité de l’acquisition en Espagne
Vous souhaitez acheter une résidence secondaire en Espagne ? À moins que vous ne songiez à investir dans l’immobilier en Espagne ? La finalité de votre acquisition va influer sur votre recherche pour trouver une maison. Une finca traditionnelle avec 5 chambres et vue sur mer sera parfaite pour accueillir vos enfants et vos petits-enfants. Tandis qu’une villa de luxe avec piscine sera privilégiée si vous achetez pour louer à des touristes.
Conseil n°2 : Calculer son budget pour acheter un bien immobilier à distance
Acheter à distance en Espagne implique des frais supplémentaires, en plus de la valeur d’acquisition de la maison. Il vous faudra notamment rajouter :
- les frais de notaire ;
- les honoraires d’un avocat local ou d’un conseiller immobilier ;
- les honoraires de l’agence immobilière ;
- la tasación (en cas de prêt bancaire) ;
- les frais de déplacement liés à la prospection et aux visites des biens sélectionnés.
Conseil n°3 : S’informer sur les démarches pour acheter en Espagne
Même si l’Espagne est un pays membre de l’Union Européenne, il y a des formalités spécifiques à suivre :
- l’obtention du NIE: obligatoire pour tous les étrangers qui veulent acheter en Espagne ;
- le versement de la Reserva: il s’agit d’une somme pour réserver un bien, en attendant le compromis de vente ;
- la consultation de la Nota Simple: ce document émis par le registre de la propriété permet de vérifier les informations sur un bien immobilier (description, titularité, charges, etc.) ;
- s’assurer que le bien est libre de charges : notez qu’en Espagne, les dettes ne sont pas liées au propriétaire mais au bien.
Conseil n°4 : Connaître les prix de l’immobilier en Espagne
Face à l’engouement pour les côtes espagnoles (en particulier pour la Costa del Sol et la Costa Blanca), il est primordial d’avoir une bonne connaissance du marché de l’immobilier en Espagne. Une étude de la valeur du bien devra être réalisée, afin de vous assurer la cohérence avec les prix du marché. Celle-ci tiendra compte notamment de :
- la nature du bien (appartement, villa, finca, etc.) ;
- l’ancienneté (neuf ou ancien) ;
- la qualité de la construction et l’état des installations ;
- la situation géographique et l’environnement.
Conseil n°5 : Vérifier la situation urbanistique d’un bien immobilier en Espagne
Avant tout achat d’une maison en Espagne, il est essentiel de vérifier sa situation urbanistique. Ainsi, vous aurez la garantie que la construction répond aux exigences de la qualification de terrain à bâtir (urbain, urbanisable, rustique, rustique protégé).
Conseil n°6 : Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier en Espagne
Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil, ça serait celui-ci : faites-vous accompagner dans votre recherche d’une maison à vendre en Espagne. L’accompagnement d’un conseiller personnel en immobilier permet de :
- gagner du temps ;
- économiser de l’argent ;
- sécuriser votre acquisition ;
- trouver la maison de vos rêves.
Où acheter une maison en Espagne ?
Les villes côtières d’Espagne ne se résument pas à leurs kilomètres de plages et leurs eaux turquoise. Elles savent également se distinguer par leur caractère et leur authenticité. Mazarrón et Estepona figurent parmi les villes coups de cœur pour acheter une maison en Espagne.
Chercher une maison à vendre à Mazarrón en Espagne
Mazarrón est située sur la Costa Cálida, dans la région de Murcie. Si vous cherchez une maison à vendre à Mazarrón en Espagne, vous avez fait le bon choix. Puerto de Mazarrón regorge de biens immobiliers d’exception : villas spacieuses et modernes avec piscine, belles maisons pittoresques avec vue sur les chaînes de montagnes…
Cette destination baignée de mer et de soleil vous séduira par ses activités de plein air (notamment le golf Camposol) et la richesse de son patrimoine naturel :
- ses 35 kilomètres de plages, dont les plus remarquables sont la plage de La Isla et playa de Bahía ;
- ses falaises érodées et ses criques vierges qui se situent au cœur de ses chaînes montagneuses ;
- ses réserves naturelles sauvages (la Sierra de las Moreras et de la Muela) et leurs paysages spectaculaires.
Chercher une maison à vendre à Estepona en Espagne
Estepona est une ville côtière de Malaga, qui a su préserver son âme de village de pêcheurs. Elle est idéale si vous êtes à la recherche d’une maison moderne et spacieuse située au cœur de la Costa del Sol.
Vous auriez tort de vous priver d’une maison à vendre à Estepona en Espagne. En effet, son centre historique est l’un des plus beaux endroits d’Andalousie. Ce village côtier offre un cadre de vie privilégié avec :
- ses jardins (notamment le jardin de la Costa del Sol) ;
- ses ruelles pavées et ses maisons blanches ornées de fleurs ;
- ses monuments (la Torre del Reloj, le château de San Luis, le phare de Punta Doncella, etc.) ;
- sa gastronomie locale (parmi les spécialités, citons notamment la fritura malagueña et les brochettes de sardine).
Villa, finca ou appartement en Espagne : quel type de résidence secondaire choisir ?
L’Espagne offre plusieurs possibilités d’achat d’une résidence secondaire. Les trois principaux types d’habitation sont : la villa, la finca et l’appartement. Les amoureux d’authenticité se mettront en quête d’une finca à vendre en Espagne. Cette maison de campagne séduit pour son style rustique et son environnement calme et proche de la mer.
Trouver un appartement à vendre en Espagne est le choix idéal dans les stations balnéaires. Vous trouverez votre bonheur dans l’un des complexes d’appartements comprenant 2 à 3 chambres, 2 salles de bains, parking, terrasse avec vue mer et piscine commune. L’achat d’une villa de luxe avec piscine est le choix idéal pour séjourner en famille.
Vous aussi, succombez à la tentation d’acheter à l’étranger. Trouvez la maison de vos rêves en Espagne sans plus attendre ! Il vous suffit de vous inscrire à notre prochaine réunion d’information.