Profiter de sa pension en Espagne pour une vie de retraité ensoleillée
Vous êtes bientôt pensionné et vous rêvez de vivre au soleil ? L’Espagne est une belle alternative pour profiter de sa pension. Sans être à l’autre bout du monde, elle est une terre d’accueil agréable où il fait bon vivre. La Belgique et l’Espagne ont d’ailleurs des accords pour permettre aux personnes ayant atteint l’âge de la pension de venir s’y installer. L’immobilier en Espagne attire plus d’un pensionné. Plusieurs démarches administratives sont à remplir avant de vous expatrier. Comptez un an de démarches avant le grand départ pour que vous puissiez partir en toute tranquillité et sécurité. Vivre en Espagne en qualité de retraité belge est donc possible que vous ayez ou non travaillé un jour dans le pays. Profiter sa pension en Espagne fait partie d’un rêve qui peut devenir réalité.
Vous aimeriez préparer votre retraite en Espagne ?
Hola Invest donne vie à vos rêves et vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.
Complétez le formulaire, sans engagement, et nous vous contacterons rapidement.
Quels sont les avantages de profiter de sa pension en Espagne ?
Avec ses plages et son climat tempéré, l’Espagne attire de nombreux Belges à l’âge de la pension. Fuir la grisaille pour une petite maison ou un appartement au bord de la mer fait rêver. Le système de pension espagnol comporte en plus un certain avantage non négligeable. La sécurité sociale et les soins de santé sont moins onéreux. L’Espagne attire les Belges pour :
- son rythme de vie plus lent ;
- son climat agréable autant en été qu’en hiver ;
- ses prix abordables que ce soit pour les logements ou pour la nourriture ;
- ses soins de santé accessibles ;
- ses avions low cost qui permettent en peu de temps et à petit prix de retrouver sa famille ;
- ses démarches administratives simples pour s’installer.
Quelles sont les différentes démarches administratives à suivre pour jouir de sa pension en Espagne ?
Lorsque vous décidez de partir vivre en Espagne et de profiter pleinement de votre pension de retraite sachez que vous continuerez à percevoir votre pension belge. Votre pension reste calculée par rapport aux législations du pays dans lequel vous avez versé vos cotisations sociales.
En arrivant dans le pays
Après avoir vendu vos biens en Belgique et de vous être fait rayer de votre commune, vous devez vous inscrire au Service des étrangers en Espagne. Vous obtenez alors un certificat d’inscription de citoyen de l’Union européenne. C’est auprès du siège provincial de l’Oficina de Estranjeros ou au commissariat de police de votre lieu de résidence que vous pourrez vous inscrire. Ce certificat est un papier qui prouve votre droit à séjourner en Espagne. Il comporte :
- votre nom ;
- votre prénom ;
- votre nationalité ;
- votre domicile ;
- la date d’inscription et votre NIE (Numéro d’identification du registre des étrangers).
Pour obtenir ce document en tant que retraité résident en Espagne, vous devez fournir :
- votre carte d’identité ;
- une preuve d’inscription à l’assurance maladie (privée ou non) qui couvre vos éventuels frais de santé en Espagne ;
- le paiement de la taxe établie.
Ce NIE vous sera utile à de nombreuses occasions comme l’achat d’une voiture, l’inscription dans une bibliothèque ou l’ouverture d’un compte en banque. Comme d’ailleurs la preuve de votre inscription auprès de votre commune.
Il est également conseillé de prendre contact avec le consulat de Belgique afin de signaler votre présence mais aussi de demander conseil pour votre installation dans le pays.
Renseignez-vous également sur les conditions de la région où vous voulez vous installer en Espagne. Profiter de votre pension à Alicante ou même y investir peut demander d’autres démarches qu’ailleurs.
Pour percevoir votre pension
En tant que résident retraité étranger en Espagne, vous pouvez continuer à percevoir votre pension belge. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Mais sachez que vous devez entamer les démarches un an avant d’avoir votre pension.
Pour la demande de pension en tant que salarié ou fonctionnaire, vous devez vous adresser au Service Fédéral des Pensions.
Pour les indépendants, adressez-vous à l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.
Paiement des pensions
Que vous viviez dans le pays ou non, vous pouvez percevoir votre pension belge. Vous avez libre choix de recevoir votre pension sur votre compte belge ou sur votre compte espagnol. L’Espagne et la Belgique ont signé des conventions qui facilitent grandement ce genre de transactions.
Certificat de vie pour percevoir les pensions
Le paiement des pensions est soumis à certaines contraintes. Vous devez faire parvenir régulièrement un certificat de vie à votre organisme des pensions. Ce système atteste votre droit à continuer de percevoir vos pensions. Le certificat de vie peut être signé par le consulat de Belgique ou l’ambassade.
Qu’en est-il des soins de santé lorsque vous vivez votre pension en Espagne ?
Avant de quitter la Belgique pour rejoindre l’Espagne définitivement, vous devez demander le formulaire S1 à votre mutuelle. Une fois arrivé au pays, ce document vous permettra de bénéficier de la couverture maladie espagnole.
Tout au long de votre séjour en Espagne, vous êtes couverts par des soins médicaux gratuits au même titre que les pensions espagnoles. Mais lorsque vous retournez en Belgique ou que vous voyagez dans un autre pays, c’est le formulaire S1 qui vous couvre. Les personnes sont couvertes par le pays d’origine de leur pension.
Le système de soins de santé en Espagne est presque entièrement pris en charge. La fourniture des soins est gratuite. Certaines prestations de base sont totalement couvertes. On retrouve par exemple :
- prévention, examen et traitement dans le domaine sanitaire ou médico-social ;
- transports sanitaires urgents et non urgents ;
- médicaments ;
- matériel médical comme les prothèses.
Avec votre formulaire S1, vous pouvez vous inscrire à l’Instituto Nacional de Seguridad Social (INSS). Vous recevrez alors la même couverture maladie que les retraités espagnols.
Et les impôts ?
Une fois que vous avez réalisé toutes les démarches pour profiter pleinement de votre pension en Espagne, vous êtes résidant espagnol. Cela entraîne donc votre obligation à payer l’impôt du pays. Une déclaration annuelle d’impôt devra être introduite. Elle comporte alors vos revenus belges et vos biens (même s’ils sont à l’étranger). En résumé, votre achat de logement en Espagne sera soumis à l’impôt espagnol.
Sachez que les informations fiscales sont échangées entre les deux pays et que les retraités installés en Espagne sont systématiquement contrôlés. Demandez donc conseil à des personnes avisées pour que vous soyez bien renseigné sur vos droits et devoirs concernant les impôts et les pensions.
Une vie plus calme et douce pour votre pension
Faire le choix de partir pour profiter pleinement de sa pension en Espagne n’est pas toujours simple. La peur de s’éloigner de ses proches est celle qui peut vous empêcher de quitter le pays. Mais sachez que tous les Belges vivant en Espagne aujourd’hui ne regrettent en aucun cas leur choix. Certains disent même profiter plus de leurs petits enfants que lorsqu’ils vivaient en Belgique. Les avantages de vivre sa pension en Espagne l’emportent sur les inconvénients.
Et si des questions subsistent encore, nous sommes à votre disposition pour y répondre. Complétez notre formulaire avec votre demande, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous accompagner dans vos différentes démarches !