Acheter un bien immobilier à l’étranger : qu’en est-il des impôts ?
Acheter un bien immobilier à l’étranger, c’est miser sur l’avenir. Que ce soit pour votre future retraite ou simplement pour fuir de temps en temps la pluie de Belgique, l’achat d’un bien immobilier à l’étranger est une merveilleuse occasion. Depuis le mois de janvier 2021, la Belgique revoit sa manière de taxer les Belges ayant un bien immobilier à l’étranger. Suite à une décision de justice européenne, l’État belge ne peut plus calculer son imposition sur base de la valeur locative de votre bien immobilier à l’étranger. Elle a dès lors mis en place un système de revenu cadastral équivalent à ce qui existe actuellement en Belgique. C’est ce revenu cadastral qui détermine la nouvelle politique d’imposition de votre bien immobilier à l’étranger. En plus de vous soumettre aux règles d’imposition du pays dans lequel vous achetez une résidence, vous devrez déclarer celle-ci à l’administration fiscale belge.
Vous aimeriez préparer votre retraite en Espagne ?
Hola Invest donne vie à vos rêves et vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.
Complétez le formulaire, sans engagement, et nous vous contacterons rapidement.
Un bien immobilier à l’étranger pour en profiter toute l’année
Acheter un bien immobilier à l’étranger, c’est miser sur l’avenir. Que ce soit pour louer ou pour en profiter tout au long de l’année, ce bien immobilier doit correspondre à vos besoins. Investir dans un bien immobilier, c’est aussi partager avec sa famille. Vos enfants profiteront autant que vous de cet investissement. En achetant un bien immobilier, vous pouvez aussi penser à votre retraite. Cette résidence sera peut-être celle dont vous jouirez une fois votre pension déclarée. Tout d’abord, fixez-vous un pays. Le sud de l’Europe propose le plus de destinations agréables. L’achat d’un bien immobilier en Espagne, par exemple, est réglementé mais simple si vous êtes bien accompagné. Vous devez vous renseigner sur les différentes réglementations qui existent dans le pays que vous aurez choisi. En Espagne, vous devez, avant toute démarche administrative, avoir un numéro d’identification. Dans les autres pays, d’autres règles existent. Et en tant que Belge, vous êtes également dans le devoir de déclarer en Belgique votre nouvelle acquisition via l’Administration Mesures & Évaluations du SPF Finances.
Un bien immobilier à l’étranger avant le 1er janvier 2021
Vous êtes soumis à l’impôt du pays dans lequel vous avez acheté votre bien immobilier. Cette règle est applicable autant avant qu’après le 1er janvier 2021.
En Belgique, la base de calcul de l’imposition était composée de la valeur locative annuelle diminuée d’un montant forfaitaire de 40% de frais et des impôts déjà payés dans le pays d’acquisition. Ce montant global était ajouté à votre volume d’imposition sans pour autant être directement taxé. Cela vous faisait cependant automatiquement passer dans une tranche d’imposition supérieure, donc plus défavorable.
Un bien immobilier à partir du 1er janvier 2021
À partir du 1er janvier, la seule chose qui ne change pas est l’impôt que vous devez payer au pays dans lequel vous avez acheté un bien immobilier. En Belgique, le système est devenu plus simple. Il est aujourd’hui basé sur un revenu cadastral. Ce dernier sera calculé sur les mêmes bases que le revenu cadastral appliqué pour les biens immobiliers belges. La valeur du revenu cadastral est :
- fixée par l’Administration Mesures & Évaluations du SPF Finances suite au questionnaire qu’elle vous aura transmis ;
- calculée essentiellement sur base de la valeur d’achat du bien.
L’impôt appliqué sera alors équivalent au revenu cadastral indexé et majoré de 40%. Il ne sera donc plus possible de déduire les frais et les autres impôts payés dans le pays où votre nouveau bien immobilier se situe. Dans la majorité des cas, cette taxation est plus avantageuse que par le passé.
La déclaration de votre bien immobilier à l’étranger
Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre bien immobilier acheté à l’étranger. Si vous effectuez des travaux importants pour sa rénovation, vous êtes également tenu de les déclarer. Pour la déclaration du bien immobilier, vous devez :
- le signaler à l’administration fiscale belge par courriel ou courrier postal ;
- remplir un formulaire de déclaration et le renvoyer avec toutes les informations demandées.
Une fois cette déclaration réalisée, l’administration calculera le revenu cadastral de votre bien à l’étranger et vous serez automatiquement soumis au nouveau système d’imposition. Si vous omettez de faire cette déclaration, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 3000 euros.
À chaque pays ses impositions
Lorsque vous avez pris la décision d’acheter un bien immobilier à l’étranger, vous devez, avant de commencer les visites, vous renseigner sur les conditions d’imposition du pays. Certains pays, comme l’Espagne, ont signé des accords pour faciliter les échanges avec la Belgique. Regardez également si le pays étranger que vous avez choisi est bien desservi par avion. Ce qui est agréable, c’est d’arriver rapidement et sans trop de contraintes dans sa seconde résidence. Nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches ou répondre à vos questions !
Que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou bien investir dans l’immobilier en Espagne, Hola Invest vous accompagne dans votre projet. Complétez notre formulaire avec votre demande, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous accompagner dans vos différentes démarches !